Comment contrebalancer un manque d’hydratation ?
-
aurumleblog
- Posted on
- 0commenter
Le corps humain est composé à 60 % d’eau, 20 % sont contenus dans la peau, ce qui en fait un véritable réservoir. Cependant, chaque jour nous perdons plus de 2,5 l d’eau via différents mécanismes naturels tels que la transpiration et les pertes insensibles en eau (PIE) entres autres. Ces dernières représentent environ 0,4 l d’eau qui s’évapore par 24 heures pour une peau normale. L’hydratation cutanée dépend de deux principaux facteurs.
Afin de limiter les PIE et contribuer à maintenir une bonne hydratation, il est possible de le faire localement grâce à une crème hydratante bien choisie.
Bien trop souvent négligée, le manque d’hydratation de la peau peut être gênant dans la vie de tous les jours mais également sur le long terme.
EDDA vous aide à faire le point sur les conséquences d’une mauvaise hydratation et les solutions existantes pour rééquilibrer les apports fournis à la peau.
Les signes visibles d’un manque d’hydratation de la peau
C’est bien connu, il est capital de s’hydrater et surtout en été où l’eau a tendance à s’évacuer plus rapidement par les pores.
En appliquant quotidiennement une crème hydratante adaptée à votre peau vous pourrez vous prémunir de 4 risques néfastes :
– Les agressions extérieures
Ce sont les premiers facteurs inévitables de la vie citadine. Les rayons UV toujours bien présents en cette période de l’année, la pollution ambiante provoquée par les pots d’échappement, le tabagisme même passif ou encore le vent sont autant de causes à prendre en considération. Les points suivants sont davantage des résultantes d’un manque d’hydratation. Par exemple, certaines personnes sont plus touchées par les changement brusques de température à un point tel que leur peau est un livre ouvert. Elles constateront ainsi qu’elle devient plus sèche et tire. La sensibilité en est accrue ce qui donne lieu à des inconforts.
– Un teint brouillé et terne
Un gommage et un masque adaptés iront de paire avec votre crème hydratante. Mieux vaut donc prendre le problème à la source avant de devoir en subir les conséquences.
– Le vieillissement accéléré des cellules
Ce phénomène provoquera l’apparition des rides. Même si son évolution se constate sur le long terme, vous avez les moyens de minimiser l’impact!
Les bons gestes pour bien hydrater sa peau :
1) Boire suffisamment tout au long de la journée (les fameux 1.5L d’eau par jour !).
En été la soif nous aide naturellement à boire beaucoup, ce qui est moins le cas en hiver. Afin d’atteindre le graal des un litre et demi quotidien, pensez aux thés, tisanes, soupes et autres boissons chaudes. Les fruits naturellement juteux comme la pastèque en été, ou les agrumes en hiver sont également une bonne alternative !
2) Pensez à hydrater votre visage et votre corps tous les jours !
3) Un masque une à deux fois par semaine permettra de nourrir les couches supérieures de votre épiderme
Nos recommandations produits
- Aloé Vera
- Acide hyaluronique
- La centella asiatica
- Le romarin
